RéservationActualités04 90 95 41 6406 43 72 08 18

FERMETURE CAMPING DU 23 DÉCEMBRE 2023 AU 7 JANVIER 2024

À la découverte des plus beaux villages du Luberon

Bienvenue dans le Luberon à quelques kilomètres du camping Verbala, dans l'arrière-pays provençal, là où les collines ondulantes sont parsemées de villages pittoresques qui regorgent de charme et de caractère. Beaucoup sont classés parmi les "Plus Beaux Villages de France". En voici cinq qui nous ont tapés dans l'oeil, tout droit d'un roman de Marcel Pagnol !

Gordes

Au coeur du parc régional du Luberon, le célébrissime village de Gordes se dresse avec panache sur les contreforts des Monts du Vaucluse. Avec ses ruelles pentues bordées de maisons en pierre dorée, son église majestueuse et son château Renaissance, le "village citadelle" attire des visiteurs du monde entier. Mais c'est sous terre que se cache son véritable trésor : les Caves du Palais Saint Firmin, ensemble de caves et grottes semi-troglodytes inscrit aux Monuments historiques.

Camping Bouches du Rhône

Ansouis

Au pied du Luberon, à un jet de pierre du département des Bouches-du-Rhône, Ansouis est un splendide village fortifié du XIe siècle. Avec ses maisons installées en hémicycle et ses ruelles caladées qui montent jusqu'à l'église Saint-Martin, Ansouis est un village perché dans la pure tradition du Luberon. Surplombant le bourg médiéval, le château Renaissance offre une vue imprenable sur la vallée d'Aigues. Pour la petite anecdote, le village a servi de décors pour certaines scènes des films "Jean de Florette" et "Manon des sources".

Lourmarin

Situé au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, Lourmarin est connu pour son château Renaissance, son église Saint-André et son temple protestant, le plus grand du Vaucluse. On y vient pour son ambiance, ses boutiques provençales et ses galeries d'art. Henri Bosco et Albert Camus y ont trouvé une partie de leur inspiration et reposent désormais dans le cimetière du village.

Camping Alpilles

Cucuron

Au pied du Mourre Nègre, le sommet du Grand Luberon, Cucuron est célèbre pour son étang au milieu du village. À l'ombre des platanes, la placette est entourée de nombreux petits bars et restaurants où il fait bon se rafraîchir aux heures les plus chaudes. Côté patrimoine, il vous faudra visiter le donjon Saint-Michel, unique vestige du château médiéval, la Tour de L'Horloge (ou Beffroi) ou encore l'église Notre-Dame de Beaulieu (XIIe siècle).

Ménerbes

Surplombant la vallée du Luberon, Ménerbes est un village préservé où le temps semble suspendu. Accroché à son éperon rocheux, dans un paysage de vignes et de garrigues, le village est célèbre pour son architecture traditionnelle, ses rues étroites et escarpées et ses maisons en pierres sèches. N'oubliez pas d'inclure dans votre visite l'église Saint-Luc (XVIe) et son vieux cimetière, la Porte Saint-Sauveur et la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Roussillon

Entre le Mont Ventoux et le Luberon, Roussillon est un petit village typiquement provençal célèbre pour ses falaises d'ocre rouge et jaune. Le "sentier des ocres" entraîne les visiteurs dans un décor spectaculaire digne d'un western hollywoodien. Côté village, il faudra découvrir les belles maisons du XVIIIe siècle, multicolores avec leurs couleurs pastel, l'église Saint-Michel, sans oublier les nombreuses boutiques qui proposent des céramiques et des tissus teints avec des pigments d'ocre.