RéservationActualités04 90 95 41 6406 43 72 08 18

À la découverte de L'Isle-sur-la-Sorgue, la Venise du Vaucluse

Entre Luberon, Ventoux et Alpilles, à une vingtaine de kilomètres d'Avignon, L'Isle-sur-la-Sorgue est une charmante ville connue pour ses canaux, ses brocanteurs et son marché provençal. Ce labyrinthe de ruelles aux charmes pittoresques attire une foule de touristes, connaisseurs ou curieux. Que faire, que voir à L'Isle-sur-la-Sorgue ? Suivez le guide !

Se promener sur les quais de la Sorgue

Impossible de passer à côté des canaux de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui lui ont valu le surnom de "Venise provençale". Les canaux qui traversent la ville offrent un cadre paisible et romantique, propice à la flânerie et à la détente. Les quais de la Sorgue sont bordés de restaurants et de cafés, où l'on peut déguster des spécialités provençales tout en profitant de la vue sur l'eau. Un itinéraire piéton longe les berges de la Venise Comtadine, à la découverte des moulins et des roues à aubes, vestiges de l'industrie textile qui a assuré la prospérité de la cité au 18e siècle.

Camping Bouches du Rhône

Chiner dans les brocantes et les antiquaires

L'Isle-sur-la-Sorgue est réputée pour ses brocanteurs et ses antiquaires, qui ont fait de la ville l'une des capitales de la brocante en Europe. Les boutiques et les galeries d'art se succèdent dans les rues de la ville, proposant des objets d'art, de décoration et de collection de toutes sortes. Si vous aimez chiner des trésors, ou tout simplement flâner, vous êtes au bon endroit ! La Foire Internationale Antiques Art & You, qui se déroule à Pâques et le 15 août. L'événement réunit près de 100 000 visiteurs, dont de nombreux visiteurs étrangers, et près de 500 exposants venus de France et d'Europe. Vous y trouverez peut-être la perle rare tant recherchée.

Explorer la vieille ville

Autrefois entouré de remparts, le centre historique de L'Isle-sur-la-Sorgue a conservé le charme des cités médiévales, avec ses rues pavées, ses façades gothiques ou renaissance. Édifice emblématique de la Venise comtadine, l'îlot de la Tour d'Argent concentre toute l'histoire médiévale de la ville, édifiée au XIIIe siècle par les comtes de Toulouse. Plus loin, la Collégiale Notre-Dame-des-Anges est un vrai régal pour les yeux, considérée comme le plus bel ensemble baroque du Midi de la France. N'oubliez pas d'inclure dans votre programme la visite de l'hôtel Donadeï de Campredon. Ce bel hôtel particulier du 18e siècle accueille toute l'année des expositions d'art moderne et contemporain.

Camping Alpilles

S'immerger dans l'ambiance du marché provençal

Le marché de L'Isle-sur-la-Sorgue est l'un des plus anciens et des plus réputés de Provence. Les jeudis et dimanches matin, près de 200 exposants investissent les ruelles du centre-ville et les quais de la Sorgue. Les étals débordent de productions locales : fruits confits du Luberon, melon de Cavaillon, fraises de Carpentras, muscat du Ventoux, truffe noire du Vaucluse... Avec les brocanteurs et les antiquaires qui viennent s'y greffer, on y trouve vraiment de tout.

Où séjourner à proximité de L'Isle-sur-la-Sorgue ?

Si vous cherchez un endroit pour vous reposer après une journée bien remplie à L'Isle-sur-la-Sorgue, notre camping Verbéla Village vous accueille à Noves, à seulement 20 km au sud de la "Venise du Vaucluse". Dans un magnifique cadre de verdure, nous vous proposons la location de chalets confortables, de véritables petits cocons à la décoration personnalisée. Pour votre détente, une piscine, un terrain de pétanque, une table de ping-pong et un espace forme.

Camping des Bouches du Rhône